créer un site


css tableau mise en page et mauvaise humeur

Poster un nouveau sujet sur css   Répondre au sujet à css:css tableau mise en page et mauvaise humeur    Accueil Forum -> css
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clb56
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagecss tableau mise en page et mauvaise humeur , Posté le: 11-04-2004 12:39

bonjour à tous

Je pense avoir bien compris les recommandations admonestations excommunications des tenants des css à propos de ces fichus tableaux qu'il ne faut jamais utiliser en vue d'une mise en page.

En général c parfaitement vrai et si je grogne 1 peu c à cause de l'intégrisme qui pousse à refuser l'usage de ces tableaux même pour 1 centrage vertical alors que cette modalité de mise en page n'est pas prise en compte (pour l'instant) par les css (de manière simple et évidente je veus dire).

voilà, j'ai fait 1 recherche via google (forum+css), pour trouver 1 forum où on puisse causer de ça (et d'autres choses j'espère pasque les css ça m'intéresse bcp mais ça pose aussi bcp de questions, concernant la compatibilité notamment) et je suis arrivé chez vous.

à+
SIBELIUS
html mioche
html mioche
Messagecss tableau mise en page et mauvaise humeur , Posté le: 12-04-2004 10:27

Salut,

En fait, rien ne t'oblige à ne pas utiliser de tableaux pour la mise en page, il faut seulement savoir qu'il y'a baucoup d'inconvénients par rapport à des méthodes plus propres.

Pour ton problème précis de centrage vertical, les CSS proposent portant une solution extrêmement simple qui tient en 1 propriété (display: table-cell) et qui résoud ce problème.

Malheureusement, cela continue de poser des soucis, tout simplement parce que IE n'est pas capable de reconnaitre cette propriété Standard.

Donc, comme souvent, il faut aller à la source du problème : le soucis ne vient pas des CSS ou des Standards, mais d'un navigateur.

Pour le centrage vertical : http://www.alsacreations.com/articles/centrer/
clb56
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagecss tableau mise en page et mauvaise humeur , Posté le: 12-04-2004 13:07

salut et merci pour la réponse,

on est presque d'accord et je n'irai jamais nié l'intérêt, l'utilité et même la richesse des css, c 1 simple question de mesure dans les propos que j'ai pu lire 1 peu partout.

Les css permettent de gérer très facilement le centrage horizontal même avec les foutus bug d'IE, mais pour le centrage vertical ce n'est pas le cas, ya bien sur tjs des solutions mais ça manque de caractère intuitif et de compatibilité comme tu l'indiques toi même.

1 tableau avec 1 cellule règle la chose tt simplement et sans problème de compatibilité.
Je précise que ma remarque portait sur ce point précis et pas tout pour réhabiliter les tableaux pour le positionnement, mise en page, etc...
c juste 1 réaction (à froid) au caractère péremptoire de certaines préconisations.
SIBELIUS
html mioche
html mioche
Messagecss tableau mise en page et mauvaise humeur , Posté le: 12-04-2004 14:50

Tu as parfaitement raison : les CSS ont apporté leur lot de fanatiques qu'il devient dangereux de cotoyer.

Pour le display: table-cell, cela me semble cependant tout à fait intuitif comme propriété pour le centrage vertical... en espérant que IE l'implémente un joue Wink

En attendant, il est vrai qu'on est obligé de bidouiller.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur css   Répondre au sujet à css:css tableau mise en page et mauvaise humeur    Accueil Forum -> css Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales