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litige conception site Internet

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renato
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagelitige conception site Internet , Posté le: 07-04-2009 15:26

Je suis gérant d’une société à responsabilité limitée (EURL) depuis le 15 juin 2008. Ma société a pour activité la vente à distance par Internet.
J’ai confié la conception et le développement de mon site Internet de E-commerce à une Agence Web.

Même si les tarifs pratiqués par ce type d’agence pour la réalisation d’un site Internet « sur-mesure » sont bien plus élevés que ceux pratiqués par des prestataires travaillant en « Freelance », le fait de passer par une agence de ce type bénéficiant d’une certaine réputation et de solides références était de nature à me rassurer quant à la qualité et au sérieux de leurs services.

Après plusieurs contacts et RDV avec les dirigeants de cette agence Web, qui m’ont inspiré confiance, j’ai par conséquent signé un devis sur lequel figure la mention « Bon pour accord » et le versement d’un acompte de 30 %, 5794,50 euros, (pour un montant total de 19 315.40 euros), en date du 7 juillet 2008, pour la création et le développement de mon site e-commerce par cette agence Web.

A ma grande surprise nous n’avons signé aucun contrat, autre que le devis, les responsables de cette agence m’expliquant que dans ce secteur d’activité les relations étaient avant tout basées sur un rapport de confiance mutuel…

Lors de nos différents échanges, je leur ai simplement décrit mon projet, expliqué oralement mes attentes et remis un certain nombre de documents (cahier des charges, éléments graphiques) comme base de travail.

Aucune date précise n’a été fixé concernant la livraison du produit fini, le site Internet, dans la mesure où la création d’un site Internet est nécessairement soumise à un certain nombre d’aléas non maîtrisables.
Toutefois, l’agence s’est engagé oralement à ce que le site puisse être lancé courant septembre / octobre 2008. J’ai gardé trace de l’ensemble des e-mails échangés attestant de leur retard…

Le projet a apparemment été plus long et compliqué à mettre ne œuvre que prévu si bien que ce délai initial n’a pu être tenu et respecté.
Faisant preuve de compréhension et de patience à leur égard, après d’autres échanges et RDV se voulant rassurants, j’ai alors cru que la mise en ligne du site pourrait intervenir pour le début d’année 2009.
Le chef de projet en charge du développement du site ainsi que les responsables de l’Agence se voulant systématiquement rassurants et optimistes, m’assurant et me réaffirmant de semaines en semaines qu’il ne restait plus que quelques détails a régler et que le lancement du site était à présent imminent.

Pourtant les semaines continuent à passer et à ce jour le site ne m’a toujours pas été livré et donc mis en ligne. Alors, que nous commencions à entrevoir le bout du tunnel et que le développement du site paraissait enfin arriver à son terme, la finalisation du site est à présent bloquée depuis le 23 de février 2009 en raison de difficultés techniques liées à la mise en place du système de paiement sécurisé par Internet correspondant au contrat de vente à distance que j’ai contracté auprès de ma banque (CyberPlus Paiement de la Banque Populaire).
Après de multiples relances de la part du chef de projet, de ma banque et de ma part auprès d’AtosOrigin, prestataire technique mandaté par ma banque pour la mise en place de leur système de paiement sécurisé par Internet, ma banque vient de m’informer que leur prestataire Atos, malgré de nombreux efforts consentis et le déploiement de plusieurs de leurs spécialistes pour tenter de résoudre cet écueil technique, avait atteint les limites de son expertise et que par conséquent ils n’étaient pas en mesure d’en faire davantage pour résoudre ce problème technique.
La banque m’a affirmé qu’il appartenait désormais au développeur d’y remédier et de trouver une solution…

Or, l’agence Web, en charge du développement de mon site, m’affirme de son côté qu’ils ne peuvent pas avancer sur ces questions techniques tant que rien ne change du côté d’Atos…
Bref, chaque partie se renvoi la balle et rejette la responsabilité sur l’autre !

Mon agence me préconise de tenter de mettre en place un autre service de paiement sécurisé, Paybox, mieux maitrisé par leurs développeurs...
Or, de mon côté je suis engagé contractuellement auprès de ma banque depuis le mois d’octobre 2008 et j’ai déjà payé d’importants frais pour la mise en place de leur service de paiement à distance et la mise en place d’un nouveau contrat pour obtenir un nouveau service risque d’être à la fois longue et coûteuse…

De plus, il n’a jamais été question que le bon fonctionnement du site était soumis au choix d’un prestataire bancaire de leur convenance…
En effet, lorsque je leur ai communiqué les éléments fournis par ma banque pour la mise en service de leur système de paiement à distance, à l’automne 2008, l’Agence ne m’a pas en aucun cas averti qu’il ne maitrisait pas ce logiciel et qu’ils ne seraient pas en mesure de l’installer sur mon site et qu’il était par conséquent peut-être préférable de passer par le service qu’ils me préconisent à présent…

Nous sommes à présent le 7 avril 2009 et la situation apparait complètement bloquée.
Je suis dans l’impasse et n’ayant qu’une expertise limitée concernant ces considérations d’ordre purement techniques, je suis impuissant et subi totalement la situation.

Toujours est-il que j’ai signé le devis et versé un acompte de 30% auprès de l’agence il y a maintenant 9 mois de cela pour la livraison d’un site prévu initialement pour le début de l’automne 2008…
Je considère par conséquent qu’ils n’ont pas respecté leurs engagements et que je me suis fait mener en bateau pendant tout ce temps…
Ayant du faire face à d’importants investissements financiers et de nombreuses dépenses liées à la création et au lancement de ma société (équipements, stocks, frais de fonctionnement…) sans que celle-ci n’ait pu générer de chiffres d’affaire (étant donné que je ne suis pas en mesure de vendre sans mon site Internet…), la situation devient aujourd’hui critique et la pérennité de ma société et la viabilité de mon projet totalement remises en question…

Je désespère qu’une issue rapide et favorable puisse à présent être trouvée.

Je souhaiterai, eu égard à tous ces éléments, savoir quels sont mes droits et quels sont les voies de recours qui s’offrent à moi ?

Suis-je en mesure de rompre le contrat qui me lie à mon prestataire, l’agence Web, pour non finalisation du site dans un délai raisonnable ?
Dans ce cas, est-il envisageable d’espérer récupérer l’acompte de 30% (5794,50 euros) versé lors de la signature du devis et d’éventuels dommages et intérêts pour le préjudice subi ?

Dans la mesure, où le développement est depuis environ un mois quasiment terminé et que seul le problème technique lié à la mise en place du service de paiement sécurisé que j’ai contracté auprès de ma banque, bloque à présent la finalisation et le lancement du site, l’agence Web prestataire a-t-elle la possibilité de se dédouaner de ses obligations en faisant valoir que la mise en service du site Internet est rendu impossible pour une raison technique qui ne leur est pas imputable ?

Dans ce cas, l’agence serait elle en position d’exiger le règlement complet correspondant à la réalisation du site ?

Merci de bien vouloir m’éclairer sur cette situation particulièrement embarrassante et face à laquelle je me retrouve complètement démuni…
Outre les conséquences et répercussions matérielles et financières fâcheuses induites par ces retards et l’impossibilité de l’Agence Web de livrer le site, ma situation personnelle s’en trouve également affectée…
Je me retrouve, en effet, dans une situation financière personnelle précaire que je n’avais pas pu anticiper pensant être en mesure d’exercer mon activité depuis plusieurs mois déjà.

Tous ces contretemps et la remise en cause profonde de mon projet professionnel ont eu également de graves conséquences sur mon état de santé. Je suis actuellement traité pour une dépression nerveuse et les professionnels de santé qui me suivent (médecins et psychologues) estiment que les problèmes, le stress et l’anxiété liés à la non finalisation de mon site Internet en sont la cause…

Merci d'avance de vos réponses et de votre soutien
Bobbuzz
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagelitige conception site Internet , Posté le: 05-07-2010 18:59

Slt renato,

Je ne sais pas si ton probléme est aujourd'hui résolu.
Mais je pense que c'est a ton webmaster de régler le probléme technique, car il doit te livrer un produit fini et utilisable!!
C'est à lui de rendre son site compatible avec les outils d'aujourd'hui!!
En plus tu payes vraiment cher je trouve, alors qu'il existe une solution trés simple pour pouvoir fabriquer son propre site web de ecommerce pour même pas le prix des 30% que tu leur a versé!!
Tu pourrais administrer ton site toi même et ne plus avoir besoin de personne pour ajouter des pages, des produits, forums, sondage... Une solution compléte et evolutive en fonction de tes besoins!!
Si tu souhaites en savoir plus reprend contact!!

Bobbuzz
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