créer un site


Facturer une prestation ponctuelle en tant que particulier

Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:Facturer une prestation ponctuelle en tant que particulier    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
salemioche
salemioche
salemioche
MessageFacturer une prestation ponctuelle en tant que particulier , Posté le: 11-11-2004 8:59

Je suis un particulier et une société m'a demandé de réaliser une prestation ponctuelle pour laquelle elle me rémunérerait. Comment dois-je rédiger la facture ? Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il suffisait de déclarer les revenus perçus comme "bénéfices non-commerciaux" sur ma déclaration de revenus. Est-ce exact ?"


FAUX archi FAUX

quelques détails :
Citation:
le mythe de la simple déclaration au centre des impôts a la vie dure. En procédant de la sorte, vous allez pourtant au devant de très désagréables surprises.

Etre en règle avec l'administration fiscale est une chose, mais cela n'est pas suffisant pour être dans la légalité. Une immatriculation en bonne et due forme est également nécessaire, notamment pour les raisons suivantes :

- Cotisations aux organismes sociaux. Si tout travail mérite salaire, les organismes sociaux appliquent le principe selon lequel toute rémunération mérite cotisation. Le montant des cotisations dues dépendra du statut professionnel que vous allez retenir (voir ci-dessous). En cas de non-cotisation, vous n'êtes d'ailleurs pas le seul à courir des risques puisque votre client pourrait faire l'objet d'un redressement par l'URSSAF.

- Production d'une facture à votre client. Votre client aura besoin d'une facture pour pouvoir comptabiliser le coût de votre prestation comme une charge déductible. Or pour établir une facture, il vous faut un statut (et le numéro d'immatriculation qui va avec). Un particulier ne peut pas établir de facture.

- Exercice de l'activité. Disposer d'un statut peut être requis pour l'exercice de l'activité elle-même (à titre d'exemple, pour obtenir une carte de commerçant ambulant, vous devrez justifier de votre réelle immatriculation).

- Requis pour certains partenariats. Certaines sociétés refusent de traiter avec des particuliers et ne contractent qu'avec des professionnels (à titre d'exemple, les programmes d'affiliation sur internet qui permettent à un site apporteur d'affaires de recevoir une commission exigent une immatriculation).

- Possibilité d'être assuré. Pour vous protéger de certains risques, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (comme exemples de risques, on peut citer le cas d'une action en responsabilité qui pourrait être engagée par un client ; un autre exemple pourrait être une action en dommages et intérêts engagée par une personne diffamée sur un site internet dont vous auriez la charge). Or de telles assurances sont par définition réservées aux seuls professionnels.

Réaliser une prestation, la facturer et se faire rémunérer suppose donc obligatoirement de disposer d'un "statut". Pour cela, vous pouvez soit créer une société, soit vous immatriculer en tant qu'entrepreneur individuel (sous certaines conditions, une telle création peut d'ailleurs être cumulée avec un contrat de travail dans une autre entreprise).

Attention toutefois avant de vous lancer dans des démarches de création d'entreprise : vous devez vous assurer que le jeu en vaut vraiment la chandelle. En effet, comme vous allez devoir payer des charges forfaitaires, vous pourriez être amené à payer plus que ce que votre activité n'est susceptible de vous rapporter.

...
Citation:
Avant de conclure, tordons le cou à une dernière idée reçue : on entend souvent parler de la création d'une micro entreprise. Toutefois, la micro entreprise n'est pas une forme de société, mais un régime fiscal ! Ainsi, lorsque vous créez une entreprise individuelle, vous pouvez (sous certaines conditions) opter pour le régime fiscal de la micro entreprise (voir par exemple dans le cas d'un commerçant: le régime fiscal applicable), mais cela ne vous dispense nullement de toutes les autres formalités liées à l'immatriculation de votre entreprise individuelle.


source : Marc-Etienne Sébire (1er novembre 2004) / Avocat à la Cour
Site: www.netpme.fr
becafuel
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageFacturer une prestation ponctuelle en tant que particulier , Posté le: 25-07-2005 8:31

Bonjour,

alors quelles peuvent être les solutions ?

Si j'ai bien compris votre message, une "simple" immatriculation en tant qu'entrepreneur individuel suffit (à la Chambre de Commerce ?).
Mais quid des obligations sociales/fiscales dans ce cas ?
Les revenus de cette activité extra-salariée entrent-ils en compte dans l'imposition sur le revenu classique ou font-ils l'objet d'une déclaration séparée ?
La facture est-elle "de la même forme" qu'une facture émise par une société classique (immatriculée au RCS) ?
Dernière question : y a-t-il des limites quelconques ? (temps passé, montant facturé, nbre de factures émises)

Ou alors existe-t-il un autre moyen simple de se faire rémunérer légalement pour des travaux ponctuels ?

__________
Cordialement
salemioche
salemioche
salemioche
MessageFacturer une prestation ponctuelle en tant que particulier , Posté le: 25-07-2005 8:50

une fois immatriculer vous aurez à acquiter l'urssaf (aalocation familiale), tns (securite sociale) et organic (retraite)

pour le reste, cela depends de votre regime fiscale.

prenez rendez vous au CFE de votre localité pour les détails...
becafuel
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageFacturer une prestation ponctuelle en tant que particulier , Posté le: 03-08-2005 8:06

Merci pour ces infos. Je vais me renseigner.

Soit dit en passant, avec de telles contraintes par rapport à la rémunération envisagée, le travail au noir a encore de beaux jours devant lui... Rolling Eyes
Charlotte
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageFacturer une prestation ponctuelle en tant que particulier , Posté le: 27-09-2005 19:22

Bien bien bien... J'ai découvert ce forum en cherchant une réponse à la question précédemment posée...

Donc, pour se faire rémunérer une prestation, 2 solutions:
- créer sa société
- devenir "entrepreneur individuel"

... Mais n'existe t'il aucune solution pour les personnes qui souhaitent réaliser UNE SEULE prestation?? Je ne vais pas monter une société pour une seule feuille de paie?! Si??
Il n'existe aucun moyen légal et plus souple que la création d'entreprise???

Merci d'avance de vos réponses!
Charlotte
salemioche
salemioche
salemioche
MessageFacturer une prestation ponctuelle en tant que particulier , Posté le: 27-09-2005 19:54

le portage salariale par exemple
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:Facturer une prestation ponctuelle en tant que particulier    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales