créer un site


Créer un site internet pour une petite Commune

Poster un nouveau sujet sur débats   Répondre au sujet à débats:Créer un site internet pour une petite Commune    Accueil Forum -> débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
albert
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageCréer un site internet pour une petite Commune , Posté le: 09-11-2008 22:17

Bonjour
je souhaite me lancer dans la creation d'un site internet pour la petite commune dans laquelle j'habite et je suis maire.
ce serait un site gratuit, crée par moi meme (je ne fais rien sous traiter).
techniquement cela ne me pose pas trop de problemes; ce sera d'ailleurs un site a caractere informatif : ce qui se passe dans le village, les infos importantes (horaires d'ouverture de la mairie, liste des associations etc...), ce sera aussi un site evolutif...
nous nous effforcerons de le mettre regulierement a jour, en informant nos habitants de nos differentes actions etc etc...
par contre cela n'aura rien de professionnel §
il FAUT que cela reste simple

LA question que je me pose :
- que faut-il que je sache LEGALEMENT ???
- ce sera un site gratuit mais y aura-til quand meme des frais a payer ? (herbergement etc.... qu'est ce qui est obligatoire et que l'on doit payer?)
- quelqu'un peut il me rediriger vers un site legal ??? il faudrait que je sache ce que je peux publier ? dans quelles conditions je peux publier des photos ??? ai-je le droit de publier des photos de gens sans leur avoir fait signer un document m'autorisant a publier ces photos sur le net (je sais bien nous ne sommes pas aux etats unis....mais... je prefere me premunir de tout probleme eventuel...)

Voila mes questions sont surtout d'ordre legal....

Merci d'avance pour vos reponses....et eventuellement si certains d'entre vous on entame la meme demarche que moi a savoir créer un site internet pour sa commune : quels sont les conseils que vous me donneriez ?

Merci
amzen
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageCréer un site internet pour une petite Commune , Posté le: 12-12-2008 18:06

Bonjour,

Beaucoup de questions. Mais que savez vous de la création technique d'un site ? en avez vous déjà fait ? Connaissez vous les outils qui vous aideront à le faire en fonction de votre niveau ?

Pour l'hébergement,vous trouverez ce qu'il faut de sérieux chez ovh.com pour 1€ par mois. Pour un hébergement gratuit chez free (bon hébergement gratuit que j'utilise par ailleurs), vous risquez d'en avoir pour votre argent : c'est à dire des restrictions qui coutent plus que 1€ par mois.

Coté légal, vous devez avoir une page « mention légale » ou vous indiquez les coordonnées du directeur de la publication : vous et celles de l'hébergeur (ovh par exemple).

Vous devez vous assurer de détenir les droits des photos publiées. Soit parce que vous les avez achetées avec le droit de les publier sur lnternet, soit parce que vous les avez prises vous même ou que la personne qui les a prises vous signe le droit de les publier sur Internet. Attention, les photos d'un site se doivent d'être d'un qualité top !

Pour les textes que vous publiez, même chose, vous devez détenir les droits pour les publier. S'il s'agit de textes que vous écrivez vous même, sans nommer des tiers sans leur consentement, ça ira !

Bonne chance; je donne aussi une liste de question à se poser sur cette page : http://www.amzen.net/vos-besoins [http://www.amzen.net/vos-besoins].

Cordialement, Hugues
salemioche
salemioche
salemioche
MessageCréer un site internet pour une petite Commune , Posté le: 12-12-2008 21:26

bonsoir,

- je vous recommande plutot un hébergement payant (mais pas cher)
mon choix se porterait pluto sur http://www.salemioche.net/premier-hebergeur.php
ils sont habituer au collectivités locales, lycées etc...
15€ TTC / an, nom de domaine inclut

- au dela des mentions légales, vous pouvez tout a fait publier des photos d'evenement, tout comme la presse ecrite ne demande pas l'autorisation a toutes les personnes presentes sur une photo de manifestations. Si c'est public, vous pouvez publier...

- pour ce qui est de la simplicité, vous pouvez trouver aussi sur http://www.salemioche.net/nuxit.php, un hébergeur qui propose l'installation automatisé de CMS (gestionnaire de contenu) en 1 clic
en gros ensuite vous disposez d'une administration qui vous permet de tout gérer de votre site sans rien connaitre

bonne courage,
meo
html mioche
html mioche
MessageCréer un site internet pour une petite Commune , Posté le: 13-12-2008 11:47

Bonjour,

pour l'histoire des photos, je crois me souvenir qu'effectivement tant que vous en êtes l'auteur, vous pouvez les publier à condition qu'il y ait plus de 15 (?) personnes sur le cliché ou/et que les personnes ne sont pas identifiables. Sinon il faut leur accord.

Bon courage
faissal
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageCréer un site internet pour une petite Commune , Posté le: 03-08-2009 13:41

A mon avis pour les photos il faut l'accord des personnes. Sinon pour les autres photos ne contenant pas de personnes si tu en ai l'auteur tu peux les publier libreement.

Pour l'hébergement et le nom de domaine il y a des services payants mais pas trop cher sur le marché.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur débats   Répondre au sujet à débats:Créer un site internet pour une petite Commune    Accueil Forum -> débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales