créer un site


Entreprise à domicile - charges/lois...

Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:Entreprise à domicile - charges/lois...    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 5:19

Bonjour,

Je souhaiterais, de part votre expérience, vous poser quelques questions pratiques, d'un point de vue "création d'entreprise à domicile".

Si vous aviez quelques réponses, je vous serais très reconnaissant Smile

1) Y a-t-il un montant maximum dans la déclaration (je parle des charges lors de l'élaboration d'un plan initial/compte de résultat et tout ca) des loyers/électricité/téléphone/connexion internet etc ?

2) Mises à part les charges fixes (URSAFF, maladie, retraite), y a-t-il d'autres choses fondamentales à penser ? Cela revient-il à peu près à 2500 euros/an ?

3) Auriez-vous une référence quant aux différentes législations en vigueur sur la création de sites internet ? (livres/sites internet...)

4) Pourquoi préférez-vous vous faire payer à l'heure plutôt qu'au forfait (packs clé en main par exemple) ? (à moins que j'eusse mal comprit peut être Smile)

5) Auriez-vous des conseils ? des choses à ne pas faire / à faire ?

6) Je vais rajouter une petite question concernant le pourcentage d'espace de domicile maximum que l'on peut allouer à notre entreprise (et du coup, le montant (pourcentage) max qu'on peut attribuer à l'entreprise en terme de charge) ??

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pu me consacrer !

YanisLiadon.
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 9:22

1/ il n'y a pas de minimum, ni de max. de quelle declaration parles tu ? pour te poser cette question ?

2/ c'est ca au minimum, ensuite ajoute la taxe professionnelle (ca depend beaucoup de l'endroit ou tu exerces, chez moi c'est 447€ / an au minimum)

3/ non, il n'y a pas grand chose de special a part le fait que c'est une publication et qu'il faut faire attention au droit d'auteur, diffamation etc...

4/ tout depend du travail a realiser, la, chacun se forge sa propre experience...

5/ prendre le temps de connaitre le fonctionnement des societes en France. investir 1/2 journée de conseil avec un comptable si besoin.
ne rien faire avant d'avoir besoin d'editer sa premiere facture

6/ 30% -a faire verifier- mais le mieux est quand meme d'essayer d'etre le plus juste possible de maniere a eviter toute remarque desagreable d'un inspecteur...
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 10:22

Tout d'abord merci pour ces réponses !

Pour la question numéro 1, je demandais cela uniquement pour infos.

Je tente d'établir un plan de financement intial, ainsi qu'un compte de résultat prévisionnel, et je me demandais simplement qu'elles étaient les montants en électricité, en abonnement internet/téléphone, etc que je pouvais imputer aux charges plus ou moins fixes que j'aurais à payer Smile

2/ Habitant pour l'instant sur Lyon, ca devrait surement être un peu plus que toi alors Smile (à moins que tu n'habites sur Paris).

D'ailleurs, si en cours de route, je déménage, y a-t-il des soucis particuliers pour une modification d'adresse du "siège social" ?

5/ Ma petite amie est comptable, elle devrait pouvoir me renseigner Smile
Que veux-tu dire lorsque tu mets "ne rien faire avant d'avoir besoin d'editer sa premiere facture" ??


Ah et puis : merci encore !
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 10:30

1/ telephone => compte 50€ par mois, c'est assez large
ADSL => ton abo
portable => 100% de ton forfait
electricité => prends 20% de ta facture actuelle
loyer => moi je ne fais pas, car c'est compliqué pour pas grand chose

2/ rien a voir, ca depends pas mal de la politique local et regional...

demenagement : juste quelques formulaires a remplir (ca sera mon cas bientot)

5/ inutile d'avancer les frais de creation etc... tant qu'aucune entrée d'argent n'est prévu
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 10:40

Ah ok Smile merci beaucoup pour toutes ces infos alors Smile

Question subsidiaire ?

Je peux je peux ?? ^^

Un abonnement Free, dégroupage total par exemple (et au hasard Laughing ), on a le droit de s'en servir pour sa boite ?

Ou faut-il nécessairement prendre un abonnement professionnel ?
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 10:42

tant que c'est chez toi, je pense pas que ce soit un souci, il est quand meme preferable de mettre le nom de la boite sur la facture, mais pas obliger de le dire, dans l'adresse tu glisses le nom de la societe Very Happy
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 10:50

Ok, niquel Smile

Du coup, ca ne devrait pas poser de problème pour du surf d'un point de vue personnel...

Je pense avoir fait le tour de mes questions dans l'immédiat Smile Merci pour tout ca, et je pense que j'y reviendrais ! Smile
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 14:30

Ah si une pitite question non négligeable :

Combien coute à la louche les frais de notaires ? (et à part le notaire... il y a autre chose d'ailleurs ?)

Merci encore Very Happy
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 14:36

le notaire ???? pourquoi faire ?
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 14:38

Ben... je ne sais pas trop...

En lisant sur divers documents, il me semblait qu'il y avait des frais à prendre en compte (comptable, notaire ?, banquier, etc)

Je me trompe ?
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 28-11-2005 14:41

pas de notaire dans l'histoire
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 05-12-2005 10:20

Bonjour bonjour !

J'ai été flaner quelques infos de-ci de-là et il est ressorti une chose : lorsqu'on créé autre chose qu'une entreprise individuelle, il faut rédiger des statuts, en passant visiblement par un avocat et/ou un notaire (le et/ou signifie que je ne sais pas Smile)

Sinon une question me vient à l'esprit : Quel est votre statut juridique à vous ?

Que conseilleriez-vous ?

Merci encore Smile
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 05-12-2005 10:23

moi j'ai fais une SARL, ou ensuite je suis tout seul, le statut actuel est donc EURL (mais je passe a plusieurs facilement sans changement de status si besoin)

j'ai recupéré les docs a droite et a gauche...

mais il te faudra un comptable si tu n'y connais rien, pour la gestion les premieres années
YanisLiadon
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 05-12-2005 10:28

(rapidité de réponse !!)

Merci pour ces infos Smile

Pour ma part, j'ai déjà quelques notions de comptabilités, et de plus ma petite amie est comptable... donc ca peut aider Very Happy

Les frais impliqués par la création (et pérénité) d'une SARL sont les mêmes que pour une EI ou faut-il prendre d'autres choses en compte ?
salemioche
salemioche
salemioche
MessageEntreprise à domicile - charges/lois... , Posté le: 05-12-2005 10:54

YanisLiadon a écrit:
Les frais impliqués par la création (et pérénité) d'une SARL sont les mêmes que pour une EI ou faut-il prendre d'autres choses en compte ?


pas de grosses differences
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:Entreprise à domicile - charges/lois...    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales