créer un site


webmaster: quelle formation?

Poster un nouveau sujet sur débats   Répondre au sujet à débats:webmaster: quelle formation?    Accueil Forum -> débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sophie
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 10:59

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en recherche d'emploi, après 3 ans d'interruption pour m'occuper de mes enfants. J'ai mis cette "pause" à profit pour me mettre à XHTML, CSS2, PHP et Mysql, en créant un site web pour une association, avec espace public + espace privé réservé aux membres + administration du site en ligne (mise à jour de l'agenda, affichage d'information, mailing...).
Je voudrais maintenant revenir sur le marché du travail, et cette expérience de webmaster m'ayant beaucoup plu, je cherche un emploi de webmaster / développeur web.

Après cette longue intro pour me présenter, je voudrais vos conseils pour entrer dans une agence web ou une société (s'installer comme indépendant pourrait venir après, mais il me faut plus d'expérience...):

* faut-il apprendre d'autres langages, et si oui lesquels (javascript, asp, flash, xml?)
* quelle connaissance réelle faut-il avoir du graphisme (photoshop et équivalents)

* Connaissez-vous des formations dans ce domaine (je cherche qqch de pragmatique et pas trop long)?
* y a t-il beaucoup d'offres dans ce domaine? Une autodidacte comme moi a-t-elle sa chance? Puis-je espérer être formée "sur le tas"?

J'ai vraiment besoin de conseils,j'envisage éventuellement de faire une formation complémentaire, mais je ne voudrais pas me tromper...

Merci
Sophie
pagetronic
moderateur
moderateur
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 11:09

Ce n'est que mon avis,

pour moi il n'y a pas de formation réellement intéressante,
on apprends largement mieux sur le tas
et le web évolue tous les jours donc cette "formation" ne peut pas être efficace

Le mieux est que tu montes une micro entreprise (au départ),
que tu t'inscrivent à des bonnes régies publicitaires
et que tu fasse des sites aussi bien pour toi,
que pour des clients que tu démarcheras

Regarde les offres d'emploi dans le domaine, tu verra que tu sera vite découragée
Sophie
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 11:19

Merci Pagetronic pour ta réponse rapide...
En effet, les offres d'emploi me découragent un peu : j'ai essayé de les comparer pour voir si j'arrivais à voir ressortir les compétences de base pour ce métier, et je ne vois rien du tout Crying or Very sad
Créer une micro-entreprise,j'y ai songé, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur: il y a un monde entre faire un site pour une association que tu connais, sans délais très stricts... et s'engager envers un client qui te paie...
Et toi, si ce n'est pas indiscret, as-tu une expérience en freelance?


Sophie
pagetronic
moderateur
moderateur
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 11:47

Laughing je suis en plein dépot de bilan,
justement parce que j'ai vu trop gros et que j'ai cumulé les devis sans avancer,
rajoute la dessus un pétage de plomb lié à des impayés Smile et me voilà

C'est pas bien grave...

Si j'ai un bon conseil à te donner,
commence par faire des sites pour toi,
dans les domaines que tu connais,
affiche dessus des pub google,
et concentre toi sur leurs référencement
tu verra petit à petit tes revenus augmenter pour peut être plustard ne faire que des sites pour toi

Fais toi connaitre dans ton coin, et tate le terrain pour voir s'il y a de la demande,
Fais payer tes maquettes, c'est indispensable ... ...!

Crée ton entreprise quand ses revenus seront suffisent et assujettit à "de gros" impots
Sophie
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 12:34

et une petite question encore: quand on gagne de l'argent avec des pubs sur des sites, on le déclare comment? Il ne faut pas déjà être enregistré comme entreprise?
Et bonne chance à toi pour la suite...
Sophie
pagetronic
moderateur
moderateur
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 12:38

tout dépends de la somme que tu gagne,
au départ tu les déclare avec tes impots sur le revenu

bonne chance à toi aussi Smile

si tu veux un peu plus de conseils forum référencement
Sophie
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 16-10-2006 12:47

Merci pour tout!
A+
Sophie
Patlevrai
flashmioche
flashmioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 17-10-2006 8:24

Ca peut aller très vite et t'obliger à monter une petite structure comme ce fut le cas pour nous ! Smile
SIBELIUS
html mioche
html mioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 17-10-2006 10:14

Hello Sophie,

Je suis sensiblement de l'avis des autre intervenants, à savoir que le monde du Web est tellement vaste et changeant qu'il n'est actuellement pas possible de se satisfaire d'une quelconque formation.
Non seulement, être autodidacte est souvent la meilleure des solutions, mais j'irai plus loin : il faut constamment faire une veille technologique au risque d'être très vite dépassé.

Pour ma petite histoire, je viens du monde... du sport *. J'ai appris la conception Web grâce à tout ce qu'on peut dénicher librement et gratuitement sur Internet.

Pour ne pas prendre le risque de me lancer en micro-entreprise, j'ai commencé par tâter le terrain professionnel grâce au système du portage salarial. Cela a ses inconvénients, mais aussi un gros avantage : tu as une activité "indépendante" officielle sans en assumer les risques.

Si tu tiens le coup un ou deux ans, tu auras un carnet d'adresse qui te permettra de voir venir et de vraiment te lancer en indépendante, voire de t'associer (SARL) avec un collègue pour avoir des compétences complémentaires.

Il est vrai que je suis passé par la case de recherche de travail et les agences sont assez rares, même si un marché commence à réellement s'ouvrir dans la conception web conforme aux standards [http://emploi.alsacreations.com/].
Le problème en France, est que les compétences autodidactes sont clairement sous-évaluées et qu'il te faut des diplômes... inutiles en pratique.

--------------------
* si tu veux vraiment suivre toute l'histoire :
http://blog.alsacreations.com/2006/08/20/275-alsacreations-retour-vers-le-passe
Sophie
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 17-10-2006 12:52

Merci pour vos réponses...
Je crois que je vais effectivement orienter mon projet professionnel vers le freelance...
Je connais bien le site d'Alsacréations, qui est une de mes références (et le livre sur les CSS aussi), et je suis dans cette même optique... L'histoire de ton site et de ton agence est très encourageante, alors pourquoi pas moi...
Sur les diplômes, c'est un peu ça le problème: mon CV n'accroche pas j'ai l'impression... Plutôt que des diplômes inutiles, je ferais sûrement mieux de me faire des références en créant d'autres sites...
Patlevrai
flashmioche
flashmioche
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 17-10-2006 20:39

Attention, freelance c'est dure, c'est beaucoup taxé !! Il faut le savoir avant de se lancer ! Le nombre que j'ai vu se casser la gueule au bout de quelques années... Alors réfléchise bien et a idu culot pour parler de ton activité partout ou tu vas ! Wink Bon courage pour l'avenir !
pagetronic
moderateur
moderateur
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 18-10-2006 10:21

Info non officielle sorti de la bouche d'un conseiller de la chambre de commerce (où tu devrais aller au préalable)
On peut anti-dater la création d'une entreprise Wink de quelques mois..
pagetronic
moderateur
moderateur
Messagewebmaster: quelle formation? , Posté le: 19-10-2006 14:08

SIBELIUS a écrit:
même si un marché commence à réellement s'ouvrir dans la conception web conforme aux standards.


Elles ont l'air de pas mal marcher tes petites annonces..
Je test Wink merci pour la validation
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur débats   Répondre au sujet à débats:webmaster: quelle formation?    Accueil Forum -> débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales