créer un site


difference entre être independant et avoir une société

Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:difference entre être independant et avoir une société    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nina-lova
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 24-02-2007 14:10

Bonjour,

quelle est la difference entre être independant et avoir une micro société ou une société?

J'ai 18 ans (19 dans un mois) et je fais des sites internet, on m'a proposé un pourcentage des revenues sur les sites que je ferai mais...

1) Comment les déclarer?
2) Quel statut prendre?
3) Comment ce passe la facturation
4) Si la personne qui m'a demandé de faire son site ne déclare pas ses revenues, est ce que je suis complice de fraude fiscale?

Merci d'avance
Nina
Vincent-creawe
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 25-02-2007 15:12

Bonjour

J'espère pour vous, que le contrat pour les % des sites et bien ficelé!
Et que le business est suffisamment claire pour bien suivre les sommes.
Aprés, cela dépend des sommes en jeux sur un an:
Vous pouvez facturer (sans TVA) pour une hauteur de plusieurs milliers d'euros à titre personnel et payer simplement l'impôt sur le revenue (se renseigner au fisc) (toujours garder un double de la facture qq. soit le statut)
Ou une micro société pour la simplicité du statut, mais jusqu'à un certain CA. (facture toujours sans TVA)
Au dessus du seuil de CA de la micro, soit la société, soit indépendant, mais là, il faut aborder la question des objectifs de dev., du choix de vie, des pistes pour l'avenir de la structure montée (vente, capital invest., dev. avec rachat...).
Je vous conseils de trouver un club de créateur d'entreprise pour poser ensemble les bonnes questions et surtout d'avoir un retour sur votre réfléxion.

Pour la fraude : si vous facturer (avec ou sans TVA suivant statuts) et que vous déclarez au Fisc vos revenus, vous n'avez pas de problèmes. (tant pis pour la personne)...

Cordialement,
nina-lova
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 26-02-2007 12:20

Bonjour et merci pour ta réponse.
En ce qui concerne le contrat, ce n'est ps encore fait, car sur le site ce sera des ventes de services le plus souvent, payer directement sur le site, j'ai la possibilité de mettre un code affilié avec le pourcantage qu'on doit me reversé sur chaque lien de paiement, c'est plus sur, j'aurai aucun soucis avec mon client ! Mais comment fair pour la facturation?
Je fait quand même une facture chaque mois?

Cordialement
Nina
Vincent-creawe
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 26-02-2007 12:28

Oui, une facture qui récapitule l'activité du mois (avec ou sans TVA suivant statut) par exemple :
3 liens pour tant : xx,xx Euros HT
8 liens pour tant :xxx,xx Euros HT ect..

N'oublis pas les mentions légales sur la facture, qui dépende du statut adopté.

Cordialement,
nina-lova
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 26-02-2007 12:35

D'accord merci, donc moi je lui envoie une facture et lui il m'envoie quoi? jai pas de preuve? Je garde le duplicata de la facture?

Cordialement
Vincent-creawe
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 01-03-2007 10:51

Une facture s'édite toujours par deux, une pour vous, une pour le client, avec l'échéance dessus ect...

Cordialement,
Vincent-creawe
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 01-03-2007 10:52

[quote="Vincent-creawe"]Une facture s'édite toujours par deux, une pour vous, une pour le client, avec l'échéance dessus ect...

Cordialement,
O_be_one
frontpage mioche
frontpage mioche
Messagedifference entre être independant et avoir une société , Posté le: 08-03-2007 12:35

Bonjour,

Un particulier n'a absolument pas le droit de facturer ! (oui c'est une idee admise, mais elle est fausse http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?ref=57).

Apres, comme précisé dans cet article, tu peux toucher une certaine rémunération pour ton site, mais la encore, il semblerai que cela soit uniquement pour un contenu redactionnel (et en aucun cas donc constituer ta source de revenue).

Toujours se poser la question "Pourquoi des gens s'ennuient a creer une societe si ils peuvent faire la meme chose en tant que particulier".

Donc dans ton cas, il est peut etre possible de toucher des revenus (et encore que je pense que l'autre contractant doit etre une societe), mais il vaudrai mieux en parler a un comptable.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:difference entre être independant et avoir une société    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales