créer un site


Votre avis sur la création de site web à prix libre ?

Poster un nouveau sujet sur votre site web   Répondre au sujet à votre site web:Votre avis sur la création de site web à prix libre ?    Accueil Forum -> votre site web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 28-04-2010 16:21

Bonjour,

Sous le statut d'auto-entrepreneur depuis mars 2010, je me suis lancé dans la création de site web. Par passion de mon métier que j'exerce depuis 1996 et pour aider les nouveaux entrepreneurs (artisan, TPE, association), je propose mes services à prix libre.

Aujourd'hui, je souhaiterais connaître votre avis sur mon site web http://www.entrepreneur-web-creation.fr proposant la création de site web à prix libre [http://www.entrepreneur-web-creation.fr], à savoir :
- s'il est crédible, fait professionnel et donne confiance ;
- s'il vous donne envie de me contacter pour en savoir plus ;
- si vous seriez tenté de faire appel à mes services ;
- ce que vous pensez du design, des optimisations, et autres détails techniques, ...

Toute remarque constructive est la bienvenue. Et si vous avez des questions, cela serait un plaisir d'y répondre.

Vincent.
Tout Est Net
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 28-04-2010 17:30

Bonjour,

Tout d'abord concernant le design du site je pense que le cadre faisant le tour du contenu devrait être plus marqué. Ce qui permet de faire la distinction entre les menus et le reste. Sinon le site parait chargé.

Le trouve qu'il y a beaucoup trop d'informations sur une même page. Il faut faire ne sorte que ce soit aéré, que l'information que l'on cherche nous saute au yeux au plus vite. Les gens n'aiment plus devoir chercher l'information, ils veulent la trouver.
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 28-04-2010 17:40

Comme l'a souligné Maxime, la page est un peu chargée, d'où la légère impression de se perdre un petit peu en arrivant.

Pour contrecarrer tout ça, bien sûr, il faut augmenter le contraste dans la page et surtout ne limiter le contenu qu'à l'essentiel.

Tout dépend de la manière dont ce site est fait, si c'est un cms ou un template html, la manière de le modifier changera du tout au tout.

Mais de faire un prix libre, c'est pas dangereux ?
Tu as fait une somme d'heures de travail et il est normal d'être rémunéré en conséquence. Pour ma part, je pratique un taux horaire et c'est justement le nombre d'heures qui définit le prix.

De cette façon, la plupart du temps, mes clients ont une agréable surprise en lisant la facture.

Mais l'idée n'est pas mauvaise, ça avait même été appliqué par un restaurant, il me semble ...
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 7:07

Maxime et Walkomedia, je vous remercie d'avoir pris un instant pour me donner votre avis sur mon site web.
Effectivement, comme je le dis à mes clients, un site web n'est pas fait pour plaire à son propriétaire, mais aux clients.

Vous avez tous les 2 raisons sur l'aspect visuel et le contenu chargé :
- Pour le design, je souhaitais quelque chose de sobre et discret. Mais apparemment, marquer les couleurs donnerait un meilleur rendu. Je vais changer ça durant mes moments de libre.
- Pour le contenu, ça va être un peu plus difficile. Pour les pages chargées, j'ai introduit, soi un menu sur des liens internes, soi un sommaire. Je suis toujours au stade de la réflexion pour structurer mes textes et/ou les diviser en plusieurs pages. A moins que vous ayez des idées ?

Concernant le prix libre, j'y ai réfléchi. Avec le statut d'auto-entrepreneur, mon but n'est pas de faire des bénéfices, mais si je peux tant mieux. Je suis dans une démarche de volontariat et d'entraide.
Si un jour, j'arrive à dépasser le seuil des 32000 euros, je serai obligé de passer par exemple en EURL ou SARL, donc avec les charges qui ne seront plus les même, et par conséquent les tarifs seront révisés.
Dans la pratique du prix lire, je refuse tout client soupçonné d'abus et de profiter de mes services. Par exemple un consultant qui gagnerait bien sa vie qui proposerait 50 euros pour son site, se verra sa demande refusée. Le prix du site doit être estimé honnêtement, par rapport au prix du marché, les heures de travail que j'aurais estimé et à la hauteur du budget des clients.

Pour revenir au sujet :
- que pensez-vous du contenu de la page d'accueil ? trop chargé ? Que faire ?
- dans l'état actuel, pensez-vous que le design est soigné ? Sinon que faire d'autres à part souligner plus les couleurs que je ferai prochainement ?

Merci par avance de vos suggestions. Je n'ai pas peur des critiques. Je désire juste apprendre et m'améliorer Very Happy
Vincent.
salemioche
salemioche
salemioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 7:15

ton design est trop large, 1280 minimum, c'est trop, ca doit rentrer dans 1024, ou alors fait du fluide...

pour les prix, mieux vaut afficher un prix discount et refaire un discount derriere, les gens apprécie d'avoir une idée du prix dès le départ, ensuite en fonction des options et adaptations, tu peux affiner, mais c'est très important d'afficher des prix pour avoir plus de contact. c'est aussi un gage de qualité, la tu n'auras que des clients 'pourris', les serieux sont prêts à payer pour avoir quelques choses de biens, donc tu vas te retrouver avec peu de contrat, tarif raz des paquerettes et une collection d'impayés derrière...
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 7:41

Pour le contenu, je pense qu'il serait judicieux de ne laisser que les trois points soulignés en texte et le texte "Pack site web à prix libre".

Parce que la partie blog mange tout le côté de l'écran, et pour un particulier qui visite vôtre site, il n'est pas là pour lire un article sur le référencement naturel mais pour voir si vos prestations sont honnêtes.

Donc, la dissimuler serait une bonne chose, je pense.

C'est vrai qu'il faut faire attention à la résolution de l'utilisateur pour qu'il n'aie pas de problèmes à l'affichage. Tout comme il faut vérifier que le site passe bien sous tous les navigateurs à peu près.

Personnellement, tous mes designs sont centrés pour éviter le problème.

Je trouve aussi que le formulaire de contact est un peu long. Il ne faudrait garder que trois champs maximum sinon, ça va sembler un peu fastidieux de vous contacter.

Par contre, vous n'avez pas mis vos informations de contact ?
Vôtre numéro de téléphone, par exemple. Le client doit pouvoir vous identifier clairement.

Par exemple, sur la page "Tarifs", il me semble que le texte comporte trop de couleurs (gras, bleu, noir, gris, vert ...) : peut être pourriez vous garder une seule couleur pour mettre les infos importantes en avant ?

Pour le design, peut être marquer légèrement plus les contrastes pour avoir un design clair et limpide. J'aime ces onglets mais peut être que les couleurs pourraient être "remaniés" légèrement.

Pour choisir des couleurs adéquates, vous pouvez prendre une couleur sur le cercle chromatique et celle qui se trouve exactement à son opposé en passant par le centre collera bien avec.

http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2009/03/cercle-chromatique1.jpg [http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2009/03/cercle-chromatique1.jpg]

C'est vrai qu'avec ce statut d'auto entrepreneur, vous bénéficiez d'une certaine souplesse. Mais ça doit plutôt être vu comme un tremplin et non une activité à long terme.
Pour ma part, j'utilise un taux horaire de 30 € , ce qui satisfait tout le monde ...

Quoi qu'il en soit, ça reste un savoir technique assez avancé et il doit être récompensé en conséquence. C'est vraiment bien de pouvoir permettre à des familles modestes de faire appel à vous mais il ne faut pas laisser passer les abus.

Voila ce que j'ai pu relever sur vôtre site, par contre, je n'ai parlé que des points négatifs en évitant les positifs !
J'aime bien l'atmosphère que dégage ce site, c'est seulement les points cités au dessus qui coincent.

Mais quand même, c'est du bon travail.
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 9:23

@Administrator :
1. J'ai longtemps hésité pour le 1024, mais j'ai adopté le 1280. La raison est due à l'évolution de la résolution des écrans. Je me suis basé sur les statistiques de la résolution des écrans des internautes en mars 2009 http://www.strategiesdunet.com/blog/41-infos-du-net/68-statistiques-de-resolution-decran-des-internautes-en-mars-2009
D'après cette étude (j'arrondis les chiffres) :
- 32% sont en 1024
- 2% sont inférieurs à 1024 : avec le temps cette population va disparaître
- 66% sont au moins en 1280

Ce que j'en déduit, c'est que peu à peu, on va évoluer vers le 1280, d'où mon choix du 1280. Cependant, mes clients pourront choisir la résolution qu'il voudront, c'est eux qui décident.

2. Concernant la pratique du prix libre, je suis conscient de la malhonnêteté de certains individus. Je sélectionne mes clients, et pense appliquer l'outil proposé par Walkomedia dans le topic http://forum.salemioche.net/viewtopic.php?p=24639#24639 pour les impayés, avec une touche personnelle supplémentaire au cas où.
Quant au côté crédibilité, gage de qualité et sérieux de mon site par rapport au prix proposé, je préfère laisser le client juger. Mes offres de services sont à la fois entre le gratuit et le payant. C'est ma façon de me démarquer sur ce marché déjà très concurrentiel, et surtout de me faire une réputation. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais avoir votre avis sur mon site web.


@Walkomedia :
1. La page d'accueil est toujours à l'étude. Effectivement, comme vous l'avez mentionné, ce menu à gauche me gêne.

2. Tous mes designs sont également centrés.

3. Le formulaire de contact. Je vais enlever quelques champs. Ne garder par exemple que les champs e-mail, objet et message.

4. Je n'ai pas mis de n° de téléphone volontairement pour éviter les abus. Mais c'est tentant... Je résiste... Very Happy

5. Je vais retravailler les couleurs et les renforcer. Je vais essayer de mettre moins de couleur comme vous me l'avez suggéré.


Et encore un grand merci de vos retours.
Vincent.
salemioche
salemioche
salemioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 9:53

faire une croix sur 32% du marché, c'est pas rien... surtout que ce que je vois depuis 10ans, c'est que ca evolue pas si vite que ca, sans compter les terminaux mobile divers et variés qui sont encore loin de ces résolutions
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 10:15

Je ne vais pas vous contredire, 32% ce n'est pas rien. Mais j'ai oublié de précisé que j'ai aussi comparé à mes statistiques, qui indiquent que seulement 17% sont en 1024. Je ne fais pas une croix dessus, sauf que je préfère privilégier le confort des 83% des internautes que ceux des 17%. De plus, ces derniers, d'année en année risquent de diminuer (ex : achat d'un nouvel ordinateur).

Concernant les terminaux mobiles, il faut un autre traitement. Il est bien évident que la résolution des 1280 n'est vraiment pas adapté à ces petit supports.
Pour le moment, chaque chose en son temps. Les mobiles seront pour bien plus tard... Very Happy
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 10:22

Mais vous pouvez très bien adapter vôtre design pour qu'il puisse s'afficher correctement sous toutes les résolutions importantes.

Car c'est carrément vôtre image de fiabilité et de sérieux qui pourrait en pâtir et ainsi perdre des clients potentiels.
Une personne mécontente pourrait alors en parler autour d'elle et ça va très vite.

Même si c'est du travail en plus, ça vaut vraiment le coup d'adapter son site, car ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter.
Pensez y Wink
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 10:36

Je suis tout à fait d'accord.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part de favoriser la majorité des internautes, ce n'est seulement qu'une question de temps, et de manque de temps.

D'ailleurs, je viens de rajouter dans ma todo list :
- design à retravailler
- menu gauche à revoir, peut-être le mettre à droite ?
- la résolution d'écran : traiter le 1024 et 1280

Merci,
Vincent.
salemioche
salemioche
salemioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 11:28

Citation:
Un client content revient et décide un client nouveau, un client mécontent ne revient pas et détourne dix clients potentiels


Twisted Evil
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 29-04-2010 21:29

Ceci dit, le marché a encore de beaux jours devant lui puisque près de 54 % seulement des entreprises Françaises possédaient un site web en 2008 (Insee).

La majeure partie des absents étaient principalement les petites structures de moins de 10 employés qui ne pouvaient pas ou ne préféraient pas effectuer des dépenses jugées superflues.

En mettant en avant l'accroissement flagrant de la visibilité commerciale une fois un site mis en place, on arrive à convaincre assez facilement.

Bien entendu, il faut que les tarifs soient abordables et raisonnables ...

Alors le fait d'avoir un prix libre me semble une très bonne idée et aussi bizarre que l'on puisse penser, il y aura toujours des personnes pour donner un très bon prix (même parfois plus qu'il serait normalement).

Ca peut aussi poser un voile flou sur vôtre activité puisque les clients ne savent pas du tout où ils vont mettre les pieds (vous ne faites pas de devis).

Quoi qu'il en soit, le principal but reste la satisfaction d'un client. Si vous arrivez à tenir ce système, alors c'est une bonne chose. Et une chose très importante, c'est le suivi client .

Vous pouvez nouer de vrais liens de sympathie avec vos clients pour instaurer un climat de confiance et amener pourquoi pas des personnes qui connaissent des amis qui connaissent des personnes ...
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageVotre avis sur la création de site web à prix libre ? , Posté le: 30-04-2010 6:55

Avant toute création d'entreprise, on vous demandera toujours un business plan, de cibler une population, de vous différencier, etc...

1. Avec la pratique du prix libre, il n'y a pas de business plan, car pas de prix fixe, ni de seuil de rentabilité, donc pas de recherche de bénéfice.

2. Concernant la population cible, je n'en ai pas vraiment, car cela peut toucher aussi bien les grandes structures professionnelles que les particuliers. Je ne pourrais pas empêcher les gens de se méfier où de penser qu'il y a un piège dans mes offres de services. Chacun est libre de penser en mal comme en bien, être dans le faux comme être dans le vrai. Je ne cherche pas non plu à utiliser les techniques de marketing (ex : le prix psychologique) ou à manipuler l'esprit des gens (ex : le meilleur, le n°1, le moins cher...).

3. Je me différencie justement par le prix libre, une pratique inhabituelle et avantageuse pour le client, puisque c'est lui-même qui estime le prix de son site web, le prix qu'il souhaite mettre. Son budget sera ainsi toujours respecté. Honnêtement, que demande le peuple ? Bien sûr, tout abus se verra sa demande refusée.


Mon objectif est simple :
- vivre de mon métier qui est aussi ma passion, dans l'esprit du volontariat
- éviter la papasserie : business plan, étude de marché, déclaration administrative (minimum obligatoire), devis, etc.
- aider, échanger, apprendre, m'améliorer...


Si la majorité des prestataires voient mon arrivée d'un mauvais oeil, je les rassure, je ne joue pas dans la même court qu'eux, car vu mon statut d'auto-entrepreneur, je me limite à 32000 euros par an, et je ne cherche pas à en gagner plus. Et dans le cas contraire, il faudrait que je crée une vraie entreprise, ce dont je n'ai pas franchement envie.

Concernant les clients qui seraient réticents ou méfiants à l'égard du prix et de la qualité de mes prestations, je ne peux malheureusement rien faire de plus pour eux. Si cela peut les rassurer, ils peuvent me payer 3 fois plus cher leur site web que le prix réel Smile
J'ai un bagage technique de plus de 12 ans, et je ne cherche qu'à faire de la qualité, tout en essayant de me rendre serviable et utile. S'il existe des bénévoles, par exemple pour les restos du coeur, il peut bien exister une personne comme moi qui pratique le prix libre dans le domaine de la création de site web, non ? Et en quoi cela serait-il une arnaque ou une baisse de la qualité dans la prestation ?
Mon site web est la preuve de mes possibilités techniques côté code. Cette partie est celle qu'on ne voit pas, bien que c'est la plus importante, puisque c'est ce qui fait le moteur d'un site web. Ensuite, le design et les couleurs, c'est une question de goût. Même si le design est moche, cela n'enlève en aucun cas la qualité du code. Mais ça, les clients ne jugent que par le design. Sur ce point là, j'avoue haut et fort que je ne fais pas le poids face à un webdesign de métier Smile
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur votre site web   Répondre au sujet à votre site web:Votre avis sur la création de site web à prix libre ?    Accueil Forum -> votre site web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales