créer un site


Avant de lancer son site web

Poster un nouveau sujet sur Création site web   Répondre au sujet à Création site web:Avant de lancer son site web    Accueil Forum -> Création site web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 29-04-2010 9:08

Voici quelques éléments à vérifier avant de lancer son site internet. C'est une liste destinée aux web-masters, donc je n'entrerais pas dans les détails (ceci dit, je peux développer si besoin) :

1) La favicon.

2) Les infos métas

3) Tester sous plusieurs navigateurs et résolutions

4) Relire plusieurs fois

5) Vérifier les fonctionnalités (formulaire mail, etc ...)

6) Tester son site avec le javascript désactivé

7) Validation W3C (pour le html et le css)

Cool Les performances du site


Tous ces points semblent couler de source et pourtant, on se rend compte qu'on en oublie certains avant le lancement fatidique.
Tout Est Net
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 02-05-2010 22:10

A cela je me permettrais d'ajouter l'absence de lien morts, et dans la mesure du possible, penser à l'url rewriting pour éviter les urls trop compliquées, pleines de variables ou autre.
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 02-05-2010 22:48

Effectivement, j'avais oublié la vérification du linking interne !
L'url rewriting améliore grandement la SEO (oui, on dit bien LA SEO ^^ ).
Mais il ne concerne presque pas les sites en html puisque leurs urls sont souvent déjà claires (tarifs.html, etc ...).
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 05-05-2010 15:09

Ah cette fameuse validation W3C Very Happy
Selon l'article http://dev.opera.com/articles/view/mama-w3c-validator-research-2 [http://dev.opera.com/articles/view/mama-w3c-validator-research-2], seulement 4,13% des pages web passent la validation W3C.
Sincèrement, respecter les normes est un minimum non ? Que font ces professionnels soit disant du web ? Very Happy
Tout Est Net
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 07-05-2010 16:48

Tu sais, même si j'essaie de les respecter pour l'image de marque, je n'en vois pas vraiment l'intérêt de cette normalisation.
A partir du moment ou tu arrive à un rendu identique quelque soit ton navigateur, ton OS et que ton site s'adapte bien à toutes les résolutions. Je n'en vois pas trop l'intérêt.

Et sinon, je n'y connais rien mais, sur mobile, c'est facile de respecter les normes et d'avoir un affichage digne de ce nom ?
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 07-05-2010 17:14

Les navigateurs sont permissifs, donc tant mieux, ça ne se voit pas. Mais le fait de respecter les normes W3C permet surtout d'avoir plus de chance à ce que le rendu soit affiché de la même façon sur la majorité des navigateurs les plus utilisés.
Si dans le secteur du bâtiment, de l'agriculture et tout autre domaine faisant appel à des normes, dans le web, on devrait aussi suivre cette usage. Je pense sincèrement que c'est un gage de qualité auprès des clients. Mais apparemment ces derniers s'en fiche éperdument, et ne se fient que sur les aspects visuels, donc le design.
Respecter les normes, c'est aussi un indicateur de sérieux sur le webmaster, à savoir s'il est rigoureux et à la conscience professionnelle.

De toute façon, W3C ou pas, le plus important c'est l'efficacité. Donc design, performance et optimisation pour le référencement naturel.
Tout Est Net
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 07-05-2010 17:31

Je pense effectivement qu'au lieu d'un validateur W3C ils auraient mieux fait de mettre en place un validateur de balise et mise en page pour le référencement naturel ! C'est tellement important pour un site Internet !

J'avais même entendu dire quelque part que les normes W3C allaient disparaitre tellement elles sont peu respecter. Je n'ai aucune idée de la valeur de cette rumeur.

Pour le coté sérieux, rigoureux et professionnel, là je suis d'accord, c'est justement pour cela que je les respecte pour mes clients.
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 07-05-2010 17:47

Sincèrement, je ne pense pas que les normes disparaissent, bien au contraire, car c'est elles qui servent de ligne directrice. Cela ne risque que de se renforcer.
De plus, je vois mal un nouveau navigateur arriver sur le marché avec son propre standard tel le fait encore un peu microsoft, mais de moins en moins. Le succès est aux normes, c'est une question de simplicité et aussi d'économie d'argent.

Pour en revenir au topic de Walkomedia, je rajouterai qu'avant de penser à la création d'un site web, il faut d'abord penser au référencement. Par conséquent, développer un site web tout en optimisant pour le référencement naturel. Par contre, ça, ça ne coule pas de source.

Tu dors Walkomedia ? Smile
Walkomedia
html mioche
html mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 08-05-2010 11:31

Non, c'est bien dommage, je ne dors pas ^^'
Trois ordinateurs m'ont lâché en même temps ... la poisse !

Donc, pour revenir au sujet :

Bien entendu qu'il faut avoir en tête tous les aspects de l'évolution de son site internet avant de le concevoir.

Cela passe par le référencement, la sémantique, l'accessibilité, utilisabilité, entre autres. Il faut être capable de prévoir un minimum les étapes que suivra son site internet par la suite. Par exemple, de faire un contenu riche et pertinent ou bien de mettre en place des affiliations pour générer un flux de visiteurs plus important.
Les différents navigateurs prennent heureusement en compte les normes pour un rendu optimal mais aussi une utilisabilité plus maniable.

Mais bon, internet explorer reste quand même la Kryptonite des web-masters ...

Pour répondre à Tout Est Net, le validateur W3C fait aussi validateur de balise ^^ . Mais pour le référencement, il vaut mieux laisser l'affaire à l'être humain sinon, où serait la compétitivité dans tout ça ?
Pour le référencement naturel, il suffit juste de suivre quelques règles simple et ça prends plus ou moins de temps.

Ou alors acheter des espaces publicitaires sur des sites à fort trafic (pssst, allez voir "offremedia").

Bien que suivre les normes W3C ne se voient pas toujours , ça peut faire la différence sur une page, ou le code non vérifié peut faire un joli pâté !
Il y a aussi des personnes qui mettent le logo "vérifié par le w3c" uniquement pour faire joli (je ne cite personne mais vous avez du le remarquer).

C'est avant tout un choix. Bien entendu, ça ne prends pas tellement de temps, donc pourquoi s'en priver ?
Elles ne risquent pas de disparaitre, à mon avis.

Il faut penser aussi aux personnes handicapées, la validation permet de rendre le site accessible aussi pour elles ! L'attribut "alt" sur les images, ou bien l'outline sur les liens, tous ces petits trucs qui permettent à tout le monde de pouvoir y accéder.

Enfin, bref, la validation W3C reste pour moi un passage obligé, ne serait ce que pour avoir un code propre et flatter mon ego (oui, c'est mal, je sais ^^).
createurweb
dreamweaver mioche
dreamweaver mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 08-05-2010 12:06

Je rebondis sur l'url rewriting, il est évidemment pratique pour le SEO. Ma question est la suivante :
- avez-vous un retour d'expérience sur la charge cpu que peut prendre un .htaccess (avec des url rewriting déclarés dedans) ?

Si l'on peut, n'est-il pas préférable d'éviter le .htaccess qui est exécuté (?) à chaque requête, dans le but d'améliorer le temps de réponse des requêtes ?
Onoko
frontpage mioche
frontpage mioche
MessageAvant de lancer son site web , Posté le: 07-06-2011 20:52

Envoi aux moteurs de recherche d'un plan du site et ajout d'un fichier robots.txt pour éviter l'indexation de certaines page et dossiers.

Onoko
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur Création site web   Répondre au sujet à Création site web:Avant de lancer son site web    Accueil Forum -> Création site web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales