créer un site


TVA

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:TVA    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
salemioche
salemioche
salemioche
MessageTVA , Posté le: 11-11-2004 9:19

Taxe Valeur Ajoutée.

Sur les factures vous voyez souvent (tout le temps) un montant de TVA qui vient d'ajouté au montant HT (Hors Taxe)

La TVA est un impot prélevé par l'état sur toute (ou presque) les ventes de produits. En général le taux est de 19,6% (5,5% sur la nourriture, ...)

cela veut dire que quand une société veut vendre un produit 100 €, elle le vendra 119.6, le client paiera 119.6, la société encaissera 119.6 mais reversera 19.6 au Trésor Public.

Mais une société a elle aussi acheté des biens pour produire ce produit, elle va donc déduire de la TVA qu'elle doit payer au trésor public, la tva qu'elle a payé à la société qui lui a fournit les matieres premieres.

exemple:

la société salemioche achete a la societe gentilfournisseur un produit dont la valeur est 100€ HT.

salemioche paye à gentilfournisseur 119.6 € (100€ + 19.6 de TVA)
gentilfournisseur reverse 19.6 € au Tresor Public
salemioche revend ce produit 300€HT à droledeclient
drole de client paye 358.8€ à salemioche
salemioche reverse au Tresor 58.8-19.6 euro ; c'est a dire la TVA perçu lors de la vente moins celle payé lors de l'achat ; on ne paye la TVA que sur la Valeur Ajoutée sur le produit, 200€ ici

Lorsque l'on est webmaster, la matière première c'est un ordinateur, la connexion ADSL, les logiciels achetés, la facture de téléphone...

on récupère la TVA sur tout ce que l'on achète. Cela devient très interréssant pour une PC par exemple, ou la TVA atteinds facilement 2 ou 300 €[/list]


Dernière édition par salemioche le 06-11-2007 13:11; édité 2 fois
Génius
flashmioche
flashmioche
MessageTVA , Posté le: 06-12-2004 21:57

C'est vraiement super interressant Salemioche.
Peux tu quand tu aura le temps, m'expliquer un peu mieu.
J'ai jamais vraiment compris l'histoire de la TVA pourquoi les entreprises récupère la TVA.
salemioche
salemioche
salemioche
MessageTVA , Posté le: 06-12-2004 23:27

lis attentivement l'exemple, normalement ca doit etre bien expliqué Confused
Dany
html mioche
html mioche
MessageTVA , Posté le: 06-12-2004 23:40

Génius a écrit:
C'est vraiement super interressant Salemioche.
Peux tu quand tu aura le temps, m'expliquer un peu mieu.
J'ai jamais vraiment compris l'histoire de la TVA pourquoi les entreprises récupère la TVA.


Je suis etudian en commerce/comptabilité, je texpliquerais tout en mp des que jai 5 min devant moi. Wink
Dany
html mioche
html mioche
MessageRe: TVA , Posté le: 06-12-2004 23:45

salemioche a écrit:


Lorsque l'on est webmaster, la matière première c'est un ordinateur, la connexion ADSL, les logiciels achetés, la facture de téléphone...



Attention Salemioche c'est pas des matieres premiere mais des materiaux et fournitures consommables c'est pas pareille et la tva peut changer!!
salemioche
salemioche
salemioche
MessageRe: TVA , Posté le: 06-12-2004 23:49

Dany a écrit:
Je suis etudian en commerce/comptabilité, je texpliquerais tout en mp des que jai 5 min devant moi. Wink


fait le ici, que tout le monde en profite

Dany a écrit:
salemioche a écrit:


Lorsque l'on est webmaster, la matière première c'est un ordinateur, la connexion ADSL, les logiciels achetés, la facture de téléphone...



Attention Salemioche c'est pas des matieres premiere mais des materiaux et fournitures consommables c'est pas pareille et la tva peut changer!!


je schematise Smile , l'idée c'est de montrer que tout ce qui sert à produire ce que tu vends est une source de TVA récupérable.

quand je passe mon abonnement PC expert avec 2,1% de TVA, a part vendre des cocottes avec le papier, c'est effectivement un peu a coté Very Happy
Dany
html mioche
html mioche
MessageRe: TVA , Posté le: 06-12-2004 23:53

salemioche a écrit:
Dany a écrit:
Je suis etudian en commerce/comptabilité, je texpliquerais tout en mp des que jai 5 min devant moi. Wink


fait le ici, que tout le monde en profite

Dany a écrit:
salemioche a écrit:


Lorsque l'on est webmaster, la matière première c'est un ordinateur, la connexion ADSL, les logiciels achetés, la facture de téléphone...



Attention Salemioche c'est pas des matieres premiere mais des materiaux et fournitures consommables c'est pas pareille et la tva peut changer!!


je schematise Smile , l'idée c'est de montrer que tout ce qui sert à produire ce que tu vends est une source de TVA récupérable.

quand je passe mon abonnement PC expert avec 2,1% de TVA, a part vendre des cocottes avec le papier, c'est effectivement un peu a coté Very Happy


Pour lexplication je fait ca demain soir, et je suis d'accord avec toi mais je suis juste exigeant sur les termes de matiere premiere et materiaux, fournitures consommable, stockable , marchandise etc etc

dsl c'est ma formation qui a pris le dessus, pulssion comptable Laughing
Génius
flashmioche
flashmioche
MessageTVA , Posté le: 07-12-2004 11:52

salemioche a écrit:
lis attentivement l'exemple, normalement ca doit etre bien expliqué Confused


Si j'ai demandé c'est que j'ai lu mais j'ai pas tout saisie Smile
Encore plus simplement.... Embarassed

Apprenez moi tout ce qui est interressant en gestion je veux tout savoir....
Smile
Cette rubrique du forum est géniale je trouve.
Dany
html mioche
html mioche
MessageTVA , Posté le: 07-12-2004 18:16

Ce soir quand je rentre de cour je te ferais une explication detaillé de la tva, sinon j'ai eu une bonne idée grace a toi, je creerais bien un forum sur la gestion , le droit et leconomie.

Qui es partant pour etre modo? lol ou peu apelé ca le forum 'salemioche juridique" Laughing
Génius
flashmioche
flashmioche
MessageTVA , Posté le: 07-12-2004 19:50

Dany a écrit:
Ce soir quand je rentre de cour je te ferais une explication detaillé de la tva, sinon j'ai eu une bonne idée grace a toi, je creerais bien un forum sur la gestion , le droit et leconomie.

Qui es partant pour etre modo? lol ou peu apelé ca le forum 'salemioche juridique" Laughing


Y en à déjà pas mal.
Moi je suis pas assé callé pour être modo mais pourquoi pas.

Moi je veux des tutos compta sur Salemioche.net Smile
Dany
html mioche
html mioche
MessageTVA , Posté le: 07-12-2004 21:17

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impöt indirect sur la consommation. C'est la principale ressource de l'Etat.

1) La TVA sur facture

La Tva collectée par le vendeur au profit de l'Etat.C'est pourquoi elle apparaït sur la facture pour s'ajouter au montant HT des biens vendus:

Code:


TVA= Montant HT X Taux de TVA
Montant TTC (à payer)= Montant HT - TVA


Il est possible de calculer le HT à partir du TTC:

Code:

HT= TTC/ taux de TVA


Il existe deux taux courants de TVA:

-Le réduit a 5.5% : Produits alimentaires de base : riz, farine, sucre, café..
Produits culturels: livres, théatre....
Travaux d'entretien

- Normal a 19.6%: Autres produit : véhicules, électromenager, matériels de bureau, hi-fi, vidéo, boisson alcoolisées, produits alimentaires élaborés comme la confiserie.....


2)Qui supporte la TVA?

La valeur ajoutée exprime la richesse crée par l'entreprise. Le calcul économique de la valeur ajoutée est:
Code:

Valeur ajoutée= valeur de la production - Consommation intermediaires (achats et bien de services)


En comptabilité, pour calculer la TVA, on ne prend en compte que la production vendue:

Code:

Valeur ajoutée pour le calcul de la TVA = Ventes - achats de biens et services


Chaque entreprise reverse a l'Etat la taxe calculée sur sa valeur ajoutée:

Code:
 TVA reversée a l'Etat= taxe calculée sur les ventes - taxe calculée sur les achats


Ainsi, chaque entreprise peut déduire de la TVA collectée aupres des clients la TVA payée sur les achats. De ce fait, l'effet de la TVA est neutre pour l'entreprise.

C'est le consommateur final qui paye seul la TVA.


J'espere que jai ete clair, si vous voulez je peu vous expliquez comment enregistrer la TVA . Wink
salemioche
salemioche
salemioche
MessageTVA , Posté le: 08-12-2004 10:14

Citation:
C'est le consommateur final qui paye seul la TVA.


c'est définitivement ça qu'il faut comprendre, c'est le particulier qui paye la TVA pas la société
Génius
flashmioche
flashmioche
MessageTVA , Posté le: 08-12-2004 22:25

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer.
Je vais me mettre à l'ouvrage. Cool
Dany
html mioche
html mioche
MessageTVA , Posté le: 09-12-2004 0:07

Génius a écrit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer.
Je vais me mettre à l'ouvrage. Cool


De rien ce fut un plaisir Razz
Dany
html mioche
html mioche
MessageTVA , Posté le: 11-12-2004 0:18

Voila comme dit au dessus; j'ai ouvert le forum aujourd'hui pour ceux que ca interesserait www.trouba-gestion.fr.tc [http://www.trouba-gestion.fr.tc]

vous etes tous et toutes les bienvenues Very Happy
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet sur droit, démarche et facturation   Répondre au sujet à droit, démarche et facturation:TVA    Accueil Forum -> droit, démarche et facturation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
RechercherRechercher
Liste des MembresMembres
FAQFAQ
ConnexionConnexion 


© Mentions Légales